Si vous possédez un site internet, la Google Search Console est un outil dont vous avez très certainement déjà entendu parler ! En effet, ce dernier est incontournable pour la gestion d’un site internet : que ce soit pour suivre la bonne indexation des pages d’un site, pour analyser le trafic organique ou encore suivre le bon fonctionnement technique de son site, la Google Search Console est l’outil de gestion de site web par excellence !
Mais alors quelles sont les fonctionnalités de cet outil exactement ? Et comment l’utiliser au quotidien pour optimiser les performances d’un site web ?
C’est ce que nous allons voir !
❓ Google Search Console : c’est quoi ?
La Google Search Console est donc un outil de gestion de site web, outil 100% gratuit et développé par Google lui-même. Une fois l’outil connecté au site web, ce dernier le monitore alors de façon régulière, et de manière à vous avertir des problèmes pouvant empêcher le bon référencement des pages de votre site, et donc votre visibilité dans les moteurs de recherche.
La Google Search Console permet notamment :
✔️ De suivre et de mesurer les performances organiques (c’est-à-dire SEO) d’un site internet. L’outil vous permet en effet de connaitre le nombre d’impressions de votre site web (c’est-à-dire, combien de fois Google l’a proposé dans les résultats de recherche aux internautes), le nombre de clics sur votre site web (c’est-à-dire, combien de fois votre site a effectivement été cliqué dans les résultats de recherche) ainsi que positionnement moyen du site (c’est la position, soit le « numéro combien » vous apparaissez dans les résultats de recherche, tous mots-clés confondus). Ces informations ne concernent vraiment que les données organiques, c’est-à-dire SEO, de votre site. Si vous faites de l’Ads, si votre trafic web provient des réseaux sociaux ou d’ailleurs en ligne, ces informations n’apparaitront pas dans votre interface de la Google Search Console !
✔️ De suivre la bonne indexation des pages de votre site web, et au besoin, de la demander. Une page indexée signifie que Google la connait, qu’il est allé la visiter et qu’il est ainsi en mesure de la proposer dans les résultats de recherche. Lorsque vous créez une nouvelle page, un nouvel article de blog, cela peut prendre plusieurs semaines (voir plusieurs mois) pour que Google découvre lui-même votre contenu afin de l’indexer. Pour cela, vous pouvez donc gagner du temps en soumettant vos nouvelles URLs (les URLs de vos nouveaux contenus) à la Google Search Console, pour en demander l’indexation ! Lorsque les pages ne sont pas indexables (pour x ou y raisons) Google vous en averti et vous indique les corrections à apporter afin qu’il puisse indexer ce nouveau contenu !
✔️ De soumettre votre sitemap à l’indexation. De la même façon que vous devez notifier Google lors de la publication de chacun de vos nouveaux contenus (en lui soumettant l’URL à l’indexation) vous pouvez également soumettre toutes les URLs de votre site internet en une seule fois, grâce à votre sitemap ! Une sitemap c’est une URL bien particulière qui permet de regrouper toutes les URLs qui composent votre site web (soit toutes les pages !). Même si vous décidez de soumettre chaque nouveau contenu à l’indexation URL par URL, soumettre votre sitemap reste tout de même une étape importante : une fois soumise à la Google Search Console, cette dernière est alors analysée de façon régulière, et cela vous permet d’être averti en cas de problèmes techniques et/ou d’indexation, de façon à ce que vous puissiez les corriger le plus rapidement possible ! En soumettant votre sitemap à la Google Search Console, vous vous assurez ainsi un monitoring régulier et efficace de vos contenus web !
✔️ De suivre la bonne santé technique de votre site web : ergonomie mobile, temps de chargement des pages, affichage des contenus. La Google Search Console monitore également les signaux techniques de votre site web, de façon à vous avertir rapidement des problèmes à corriger.
Vous l’aurez donc compris, la Google Search Console est un outil de gestion de site web incontournable. Seulement pour pouvoir l’utiliser, il est nécessaire de le connecter tout d’abord à votre site web.
❓ Comment connecter la Google Search Console à votre site
Pour connecter la Google Search Console à votre site web, vous devez « confirmer la propriété » de votre site web, c’est-à-dire prouver à Google que vous êtes bien le/la propriétaire du site web que vous souhaitez monitorer (et donc que vous êtes légitime à en suivre les performances).
Pour connecter votre site à la Google Search Console, vous devez tout d’abord vous connecter à la Google Search Console avec vos identifiants Google (adresse gmail).
✔️ Une fois dans l’espace de la Google Search Console, et si Google ne vous le propose pas immédiatement, cliquez sur « ajouter la propriété » en haut à gauche de l’écran.
✔️ Sélectionnez le type de propriété « Préfixe de l’URL », en renseignez l’URL de votre nom de domaine tel que proposé dans l’exemple (c’est-à-dire avec « https » et « www »), puis cliquez sur « continuer ».
✔️ Choisissez ensuite la méthode de validation par « balise HTML ». Copiez le code, et collez-le dans la section <head> de la page d’accueil de votre site.
👉 Si vous utilisez WordPress, il vous faudra ajouter une extension afin de pouvoir ajouter des lignes de code. L’extension « Head, Footer and Post Injections » est parfaitement adaptée. Téléchargez-là, et utilisez-la pour ajouter le code de vérification de la Google Search Console.
👉 Si vous utilisez Wix, l’onglet « Paramètres » vous propose une section « Avancée » dans laquelle vous trouverez un outil de « code personnalisé ». C’est ici que vous ajouterez la ligne de code.
✔️ Une fois la ligne de code ajoutée à votre site web, dans la section <head> de la page d’accueil, cliquez sur « valider » puis « terminé » afin que Google vérifie si la ligne de code a bien été ajoutée.
✔️ La propriété a été validée, vous avez désormais accès à l’espace de la Google Search Console ! Il est tout à fait normal que cet espace n’affiche que peu de choses pour l’instant : vous venez tout juste de réaliser la connexion entre votre site et l’outil, ce dernier n’a ainsi pas encore collecté de données. Cependant, semaines après semaines et mois après mois, la Google Search Console va récolter tout un tas de données que vous pourrez ensuite analyser !
Maintenant l’outil connecté, voyons plus précisément les fonctionnalités auxquels vous aurez accès.
❓ Suivre les performances de son site avec la Google Search Console
La première fonctionnalité (et pas des moindres) permet de suivre les performances organiques (c’est-à-dire SEO) d’un site internet.
Ainsi, l’outil vous permet de suivre avec précision :
✔️ le nombre d’impressions de votre site web, c’est-à-dire, combien de fois Google l’a proposé aux internautes dans les résultats de recherche.
✔️ le nombre de clics sur votre site web, c’est-à-dire, combien de fois les internautes ont effectivement cliqué sur votre site dans les résultats de recherche.
✔️ ainsi que positionnement moyen de votre site, soit le « numéro combien » vous apparaissez dans les résultats de recherche, tous mots-clés confondus.
Vous avez bien évidement la possibilité de visualiser des rapports aux dates personnalisées (le mois derniers, ces 3 derniers mois, juste la semaine dernière), mais également de visualiser vos performances SEO en fonction des requêtes internautes, des pages visitées, des pays des internautes ou des appareils utilisés pour la navigation !
Je me répète, mais ces chiffres proviennent de vos performances organiques, c’est-à-dire de votre SEO ! Si vous faites de la publicité en ligne, si votre trafic provient des réseaux sociaux ou d’autres sites en ligne, ces informations n’apparaitront pas ici mais dans votre outil de suivi d’analytiques !
La Google Search Console ne suit et ne monitore que les performances organiques, SEO de votre site web.
❓ Vérifier l’indexation de ses pages (ou la demander)
La deuxième grande fonctionnalité de la Google Search Console est l’outil d’indexation des pages. Pour rappel, une page indexée est une page que Google connait, qu’il a visité et qu’il est en mesure de proposer aux internautes dans les résultats de recherche. Vous comprendrez donc qu’il est primordial que toutes vos pages importantes soient bien indexées de manière à ce que les internautes aient une chance de les trouver, tout simplement.
Vous avez donc la possibilité de demander l’indexation de vos pages individuellement : cette option est pertinente lorsque vous publiez une nouvelle page de contenu ou un nouvel article de blog. Pour cela, allez donc dans l’onglet « indexation », partie « pages » et renseignez la nouvelle URL que vous venez de créer. Google lance alors une recherche et vous indique si la page est sur Google (c’est-à-dire si elle est indexée). Si elle l’est, tout est au vert, sinon, l’outil vous indique « cette URL n’est pas sur Google ». Dans ce cas, cliquez sur « Tester l’URL active » de manière à ce que Google vérifie si la page répond à tous les critères d’indexation. Si c’est le cas, vous pouvez alors cliquer sur « demander une indexation », et le tour est joué !
❓ Soumettre sa sitemap à la Google Search Console
Vous avez également la possibilité de soumettre à indexation l’intégralité des URLs de votre site web (à travers votre sitemap, ou plan de site en français). Cette option est pertinente si vous avez plusieurs URLs à soumettre d’un coup (comme cela peut être le cas si vous venez tout juste de créer et de mettre en ligne votre site web, toutes les URLs sont alors à indexer), mais également afin de suivre l’indexation des pages de votre site dans le temps !
En effet, dans les semaines, mois, années qui viennent, vous allez petit à petit ajouter du contenu à gauche et à droite sur votre site. Plus vous allez ajouter des contenus, créer des pages, des articles de blog et ainsi de nouvelles URLs, plus vous allez complexifier le travail de monitoring !
En soumettant votre sitemap directement, vous vous assurez que Google ne passe à côté d’aucun de votre contenu, et vous vous assurez que ce dernier vient régulièrement visiter votre site pour le monitorer, sans que vous n’ayez besoin de le lui demander à chaque fois.
Ainsi, et même si par la suite vous décidez de soumettre chaque nouvelle URL à l’indexation de manière individuelle, je vous recommande vivement de soumettre également votre sitemap, pour un monitoring plus complet, plus exhaustif et surtout continu de votre site web.
Une sitemap, c’est donc une URL. Voici comment trouver la votre :
👉 Si vous utilisez Wix, la sitemap de votre site internet c’est simplement l’URL de votre site web suivi de « sitemap.xml ». Par exemple, « https://monsupersite.com/sitemap.xml".
👉 Si vous utilisez WordPress, il vous faudra l’extension Yoast SEO (ou une autre extension de générateur de sitemap XML, mais je vais ici vous expliquer comment trouver votre sitemap grâce Yoast SEO). Téléchargez l’extension et accédez aux réglages. Veillez à ce que l’option « plans de site XML » soit activée, et cliquez sur le point d’interrogation juste pour accéder au lien « voir le plan de site », qui vous re-dirigera vers votre l’URL de votre sitemap !
❓ Assurer la bonne ergonomie de votre site
Et enfin, la Google Search Console vous permet de suivre la bonne santé technique de votre site internet et de chacune de ses pages ! L’outil vous génère ainsi des rapports concernant l’expérience des internautes sur les pages de votre site, sur les signaux web essentiels (temps de chargement des pages, affichage correct des contenus) ainsi que sur l’ergonomie mobile de votre site internet. En effet, ces éléments ont également toute leur importance dans le SEO (il s’agit du pilier technique du SEO, dont je parle plus en détail juste ici).
Pour conclure
La Google Search Console est donc un outil incontournable lorsqu’on possède un site internet. Non seulement l’outil gratuit, facile à utiliser, mais en plus il est made in Google : et qui de mieux que Google lui-même pour nous expliquer ce qu’il attends de nous ?
Si vous possédez un site internet que vous souhaitez faire du SEO (ce qui est très certainement le cas), la Google Search Console sera pour vous un outil indispensable au quotidien, afin de suivre, comprendre et monitorer la visibilité de votre site web ainsi que ses performances sémantiques et techniques.
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