❓ Le SEO, c’est quoi ?
Le SEO (pour "Search Engine Optimisation", ou "Optimisation pour les Moteurs de Recherche" en français) est un travail d’optimisation d’un site internet (ou d’une boutique en ligne) de manière à gagner de la visibilité dans les moteurs de recherche.
Un site internet (ou une boutique en ligne) optimisé pour les moteurs de recherche est un site par la suite « bien référencé », c’est-à-dire un site qui apparait parmi les premiers résultats proposés par Google lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne.
Sur les moteurs de recherche, les entreprises qui se concurrencent pour être visible auprès des mêmes audiences sont chaque jours plus nombreuses. Lorsqu’un internaute effectue une recherche en ligne, les moteurs de recherche disposent alors de milliers de résultats potentiels à lui proposer. Alors lesquels elles vont décider de proposer, et dans quel ordre ? Et bien la réponse est justement définie par votre SEO. Plus votre SEO est optimisé, plus vos chances que Google vous propose en tout premier sont grandes !
Tout l’objectif du SEO est donc là : créer un site de qualité, un site de confiance, que Google proposera volontiers parmi les premiers résultats aux internautes effectuant leurs recherches en ligne.
Pour cela, le SEO repose sur trois piliers fondamentaux : le pilier technique, le pilier sémantique et le pilier de notoriété.
✔️ Le pilier sémantique désigne les mots-clés, les requêtes clés sur lesquels votre site souhaite se positionner. Plus votre pilier sémantique est optimisé, plus votre site ressort facilement et correctement sur les requêtes pertinentes.
✔️ Le pilier technique désigne la santé technique de votre site. Un site au pilier technique optimisé signifie que votre site fonctionne bien, que les internautes peuvent naviguer dessus en tout sécurité et avec facilité.
✔️ Et enfin le pilier de notoriété désigne votre « réputation » en ligne, c’est-à-dire à quel point les autres sites internet font référence au votre (et notamment avec des backlinks, c’est-à-dire des liens hypertextes pointant vers votre site).
Je ne vais pas entrer plus en détails ici, mais si vous souhaitez approfondir la question des 3 piliers du SEO, n’hésitez pas à consulter cet article dans lequel j’ai déjà défini à quoi correspondaient chacun de ces piliers et expliqué comment vous pouviez les optimiser.
Cette étape de recherche des mots-clés entre donc dans le pilier sémantique du SEO. L’objectif premier de ce pilier est de faire comprendre à Google quel est votre domaine d’expertise, et ainsi, pour quelles requêtes (soit quand et auprès de qui) il doit proposer votre site internet.
Le pilier sémantique repose non seulement sur le choix des bons mots-clés à travailler, mais également sur la construction d’une page correctement optimisée (pour que Google comprenne justement le mot-clé que vous utilisez et quelles audiences vous souhaitez toucher).
Voyons donc les étapes de réflexion indispensables aux choix des bons mots-clés à travailler pour vous permettre d’optimiser votre SEO et ainsi votre positionnement dans les résultats de recherche en ligne !
❓ Comment bien choisir ses mots-clés en SEO ?
Choisir ses mots clés signifie choisir les mots-clés, les requêtes clés sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site. Dit autrement, quels mots devront être tapés dans la barre de recherche de Google pour que votre site soit proposé aux internautes ?
Il s’agit donc de termes en rapport avec votre domaine d’activité, avec votre produit, votre offre, votre prestation de service, avec le besoin client que vous soulagez.
« Fleuriste à Grenoble », « agence SEO Paris », « bougies artisanales made in France ».
Sur quels mots-clés souhaitez vous que votre site apparaisse ? Dans les exemples ci-dessous on parle même de SEO local (puisque je mentionne des villes ou en tout cas une zone géographique), mais vous pouvez parfaitement cibler des mots-clés généraux (e.g « agence SEO », « bougies artisanales »), bien que cela soit un peu plus difficile ce n’est pas impossible !
Lors de cette étape, vous allez tout d’abord commencer par dresser une liste plutôt exhaustive de tous les mots-clés pertinents sur lesquels vous souhaiteriez vous positionner. Ne vous restreignez pas, et à cette étape là ne réfléchissez pas trop. Juste ensuite vous viendrez analyser plus en détail la pertinence de chacun de ces mots-clés pour faire une sélection.
Une fois cette liste (de 15 à 20 mots-clés environ) faite, il s’agit maintenant de savoir lesquels choisir parmi tout ceux là et ainsi, effectuer cette fameuse étape de sélection.
Dans un monde idéal, il faudrait chercher à se positionner sur un mots-clé :
✔️ Qui est beaucoup recherché par les internautes en ligne ;
✔️ Sur lequel peu de concurrents sont positionnés ;
✔️ Et ainsi, pour lequel il est facile de se positionner facilement.
Mais ça, c’est dans un monde utopique. Car dans les faits, plus un mot est recherché par les internautes plus la concurrence est accrue, et inversement. Les mots-clés les moins compétitifs le sont car moins recherchés par les internautes, et donc moins générateurs d’opportunités commerciales.
Dans les faits, il sera donc nécessaire de trouver le meilleur compromis entre chacun de ces paramètres : un mot-clé suffisamment recherché par les internaute, sur lequel la concurrence est correcte.
Pour vous aider dans cette analyse, plusieurs outils (ou techniques) existent.
SemRush : pour tout savoir sur un mot-clés
SemRush est un outil de SEO très puissant. Si l’outil est plutôt cher, sachez que de très nombreuses fonctionnalités sont accessibles 100% gratuitement et sans limite de temps (votre compte ne sera pas supprimé au bout de 7 jours d’essai, et vous garderez accès aux fonctionnalités gratuites et limitées à vie). Il existe bien sur d’autre outil que SemRush pour effectuer votre analyse de mot-clé mais SemRush étant celui que j’utilise régulièrement, je vais vous présenter celui-là. Sachez que tous les autres outils (comme Ubersuggest par exemple.) fonctionnent de la même manière et vous fournissent les mêmes informations.
L’outil SemRush propose ainsi notamment l’outil du « Keyword Magic Tool ». En tapant votre mot-clé dans cet outil, SemRush vous donne toutes les indications dont vous avez besoin pour prendre les bonnes décisions.
👉 Sur le bandeau de gauche, SemRush vous propose des requêtes complémentaires et similaires à votre recherche initiale. Par exemple, vous soyez sur l’exemple ci-dessous que j’ai recherché « SEO » et que SemRush me propose d’affiner ma recherche avec des requêtes complémentaires ou associées telles que « service SEO », « company SEO », « agence SEO ».
👉 SemRush vous indique ensuite l’intention de recherche de la requête. Il existe 4 types d’intentions de recherche :
🪄 L’intention de recherche informationnelle : l’internaute se pose une question, il recherche de l’information ). E.g. « comment bien choisir son aspirateur »
🪄 L’intention de recherche navigationnelle : l’internaute recherche une marque en particulier. E.g. « aspirateurs Dyson ».
🪄 L’intention de recherche commerciale : l’internaute souhaite se renseigner sur des marques ou des produits en vue de réaliser un achat. E.g. « aspirateur sans fil »
🪄 L’intention de recherche transactionnelle : l’internaute effectue sa recherche car il souhaite réaliser son achat. E.g. « aspirateur sans fil pas cher ».
Il est important de bien connaitre les intentions de recherche des mots-clés sur lesquels on se positionne non seulement pour rester efficace (si vous n’êtes positionné sur sur des mots-clés à intention de recherche informationnelle, ça finira par poser problème puisque vous n’attirerez pas de visiteurs suffisamment qualifiés) et cela vous permettra surtout de proposer le bon contenu !
En effet, si l’internaute est à la recherche d’une information, il ne sera pas pertinent de chercher à positionner une page produit sur cette requête ! À l’inverse, si cette requête est commerciale ou transactionnelle, cela signifie qu’elle est susceptible de générer un trafic beaucoup plus qualifié puisque prêt à passer à l’achat : dans ce cas là il faudra chercher à positionner ses pages produits, ses pages d’offres, et certainement pas du blog informatif et/ou éducatif !
Cette indication sur l’intention de recherche est donc importante pour vous permettre de référencer le bon contenu sur le bon mot-clé.
👉 SemRush vous indique ensuite le volume de recherches mensuelles de ce mot-clé, c’est-à-dire combien de fois il est recherché chaque mois par les internautes en ligne. Plus ce mots-clé est recherché, plus le volume de recherches mensuelles est élevé, et ainsi plus il est pertinent de chercher à se positionner dessus, car il est générateur de trafic.
👉 La colonne « KD% » signifie « Keyword Difficulty », autrement dit difficulté du mot-clé, à quel point il est difficile de se positionner correctement sur ce mot-clé. Ce paramètre vous est donné en pourcentage.
👉 La colonne CPC signifie « Cost Per Clic », c’est-à-dire le « coût par clic ». Si vous deviez réaliser une campagne d’Ads, combien devriez-vous payer pour chaque clic généré par l’achat de ce mot-clé ? Plus le coût est élevé, plus cela signifie que la concurrence est rude, mais également que vos concurrents réalisent de la publicité sur ce mot-clé ! Sur les exemples ci-dessous, vous pouvez voir qu’en fonction de la requête (« SEO », requête générale et plutôt informationnelle ou « agence SEO », requête ciblée et plutôt transactionnelle), le CPC est bien différent ! Si vous pouvez vous positionner facilement et pour peur cher en payant le mot clé « SEO », il vous faudra cependant payer beaucoup plus pour acheter les mots-clés comme « agence SEO Paris » ou « agence SEO Lyon » et attirer un trafic susceptible d’acheter !
Passez-donc chacun des mots-clés que vous avez listé dans l’outil SemRush et regardez attentivement chacun de ces paramètres. Attention, vous serez automatiquement bloqué dans vos recherches pour une durée temporaire au bout de 10 recherches et si vous êtes sur un compte gratuit. Votre compteur de recherches de mots-clés se remet à zéro au bout de 7 jours.
Regardez-donc attentivement chacun de ces paramètres pour choisir les quelques mots-clés (4 ou 5 pour commencer) offrant le meilleur compromis entre : volume de recherche élevé, concurrence basse et difficulté du mot-clé faible.
La technique de la recherche Google : pour aller plus loin
Si vous manquez de recherches pour analyser le reste de vos mots-clés avec SemRush ou si vous souhaitez allez plus loin dans votre analyse de mots-clés, vous pouvez également faire directement depuis Google.
Tapez votre mot-clé à analyser dans la barre de recherche de Google et lancez une recherche.
Juste un dessous de la barre de recherche et juste avant les premiers résultats, Google vous indique le nombre de résultats qu’il à trouvé. Cela vous donne une indication sur la difficulté du mot-clé : plus ce nombre de résultats est élevé, plus il sera difficile de vous positionner sur ce mot-clé, et inversement.
Jetez un coup d’oeil aux premiers résultats qui vous sont proposés. Est-ce que Google vous propose plutôt des fiches produits comme dans l’exemple A ci-dessous, ou au contraire plutôt des articles de blog comme dans l’exemple B ? Cela vous donne une indication sur l’intention de recherche du mot-clé. Si Google propose en priorité des produits, c’est que le mot-clé est à intention de recherche commerciale et/ou transactionnelle En revanche, si Google propose des contenus de type plutôt informatifs, cela signifie que l’intention de recherche est informationnelle.
Et enfin, analyser les concurrents positionnés sur ces mots-clés ainsi que leur autorité de domaine ! L’autorité de domaine est un terme qui désigne à quel point votre site fait autorité sur Google et dans votre domaine d’expertise. Cette dernière est notée sur 100, et plus l’autorité de domaine d’un site est élevée, plus cela signifie que Google considère que ce site a autorité dans son domaine. Par exemple, lorsque je tape « SEO » dans Google, le tout premier site qui apparait est AgenceSEO.fr. Lorsque j’analyse son autorité de domaine (je me rend sur le site ahref et renseigne l’URL en question dans l’outil Website Authority Checker) je m’aperçoit que le site en question à un autorité de domaine de 71. Cela signifie que dans le domaine du SEO, et donc sur toutes les recherches se rapportant au SEO, Google va estimer que ce site là est le plus à-même à être pertinent pour les internautes. Leur site a fait ses preuves, il a gagné la confiance de Google, qui estime désormais que dans son domaine (le SEO), ce site est le plus pertinent à proposer aux internautes. Certains sites également ont une autorité de domaine élevé « par défaut », c’est le cas des sites par exemple des sites officiels ou gouvernementaux. Si par exemple en faisant ce travail d’analyse de mots-clés vous tapez votre mot-clé dans Google et que ce dernier vous propose en priorité des sites en .gouv.fr , le site de l’URSSAF, de la DGCCRF, de la CNIL ou que sais-je, il vous sera très très très difficile de leur passer devant sur ce mot-clé !
Pour conclure
Choisir ses mots-clés pour travailler sa stratégie de SEO est donc une étape cruciale, qu’il est nécessaire de réaliser avec beaucoup de soin.
Cette étape permet non seulement de sélectionner les mots-clés les plus pertinents pour maximiser les résultats de ces efforts, mais cela permet également de proposer le bon contenu aux internautes, c’est-à-dire le contenu qui répondra parfaitement à leur requête sur le moment !
Toujours avec SemRush, et toujours dans la partie d’analyse de mots-clés, vous avez accès à un outil « suivi de position », qui vous permet de suivre le positionnement de votre site sur les mots-clés de votre choix. Cela vous permet donc de suivre les résultats de votre travail d’optimisation sémantique de votre site !
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